9. Mille choses à faire

Le chantier suit le rythme des interventions des professionnels : le terrassier, le formidable maçon Éric, les charpentiers pour le toit, le plaquiste pour les plafonds, et le plombier.
Au-delà de ces artisans, il y a toujours des travaux de préparation, des finitions après chantier, ainsi que des petits travaux ne nécessitant pas un professionnel, l’achat de matériel, etc. Chaque étape demande une réflexion approfondie, car l’une dépend de l’autre, bien que le projet final soit défini dès le départ.

Entre deux phases de travaux, il a fallu trouver des solutions pour stocker le matériel et dénicher un endroit pour dormir.

L’étanchéité des fondations et le drainage

La distribution des gaines électriques se poursuit

Le printemps 2023 fut magnifique. Bien que le chantier avance, j’ai su maintenir une vie sociale. Les copines sont venues… pour m’aider ! 🙂

Oulvé, le chien d’Eva, était toujours là pour nous accompagner.

Après avoir observé le travail du maçon, je me lance dans la surélévation du plancher du couloir. Est-ce qu’il ne va pas s’effondrer ?

Le toit de l’extension me permet de monter haut, décrouter (enlever le ciment) la façade est et d‘appliquer une couche d’enduit à la chaux. Ce dernier sera, un jour, recouvert d’une isolation en fibre de bois… quand le budget le permettra.

La tâche ardue : la mise en place des évacuations des eaux usées. La difficulté consiste à relier deux réseaux : l’actuel et celui à venir. Comme d’habitude, je casse la dalle en ciment et parfois je brise même la roche pour créer les passages nécessaires.

Un grand merci à Mathieu pour son aide et toutes les photos qu’il a prises de moi. Comme vous l’imaginez, il m’est difficile de prendre des photos de moi-même en pleine action.