11. Isolation thermique extérieure (ITE)

Après le chantier participatif ITE chez Maguy dans la Loire, je suis enthousiaste à l’idée de lancer à mon tour un chantier participatif d’ITE pour mon extension en briques. L’objectif est d’isoler trois murs. Nous allons coller et cheviller des panneaux en fibre de bois de 16 cm, poser une trame en fibre de verre, appliquer un enduit, puis, dans un second temps, mettre une couche de primaire d’accrochage et une couche d’enduit de finition.

La partie inférieure du bâtiment est recouverte de panneaux en liège, un matériau résistant à l’humidité.

Philippe, notre formateur, encadre un groupe de bénévoles.

L’équipe de choc à la fin de la journée : Monika, Paul, Philippe, Damien, Anaïs et Eva. Martine, la fidèle de mes chantiers, a dû partir un peu plus tôt.

Mais le travail n’est pas terminé. Fabien m’a beaucoup aidé à finir la façade, et nos discussions enrichissantes ont élargi mes horizons.

La troisième façade a été particulièrement difficile à achever, car elle a coïncidé avec une période de fortes pluies. Il a fallu travailler entre deux averses, ce qui a mis un peu de pression.
Cette fois-ci, j’ai fait appel à l’aide des membres de l’association Les Castors Rhône-Alpes, et les super-dames ont répondu présentes : Maguy, Miriam et ma collègue Roya.

Voici la façade après application de la couche du primaire d’accrochage.

Et voila, les trois façades finies. Je suis heureuse!